ÉCOUTER et DÉCRIRE

Cliquer pour agrandir ou réduire le photogramme

Voir la bonne réponse

Mon Voisin Totoro

Mon Voisin Totoro de Hayao Miyazaki, Japon, 1988, 1h26

« Miyazaki n’a de cesse de filmer la nature dans tous ses états. À la fois les états organiques, météorologiques mais aussi métaphoriques. Le premier plan du film est celui d’un paysage de campagne, avec ses champs puis ses rizières. […]

Plus tard, c’est sous un angle plus atmosphérique que la nature va s’exprimer pleinement et de façon presque inquiétante. Alors que Satsuki va chercher du bois dehors pour la cheminée, le vent se lève brusquement et une bourrasque vient littéralement lui confisquer ses bouts de bois portés à bout de bras. Ceux-ci ont l’air d’être aspirés par la bourrasque pour s’envoler vers le camphrier géant qui semble les avaler. C’est la première fois qu’interviendra d’ailleurs un point de vue surplombant sur un personnage du film, comme si celui-ci était observé par une entité « venant d’en haut », un maître de la forêt comme il sera nommé plus tard. Les arbres aux couleurs sombres sont déformés par la tempête qui souffle au-dessus de la maison en la faisant vibrer. Cette nature semble donc animée d’une force étonnante. »

Cahier de notes rédigé par Florent Darmon, 2020

https://nanouk-ec.com/enseignants/les-films/mon-voisin-totoro/cahier/pointdevue#film

BONUS

Bonus Le vent chez Hayao Miyazaki

Le vent se lève, Hayao Miyazaki, Japon, 2013, 2h07

« Un réalisateur dans le vent

Quiconque s’est un peu penché sur l’univers d’Hayao Miyazaki sait que le vent y tient une place toute particulière : symbole de liberté et d’idéal, il est le corollaire indissociable du vol, une thématique centrale chez le réalisateur. D’aviation, il en est bien question dans ce film dont le personnage principal est inspiré par Jiro Horikoshi, ingénieur de génie dans l’aviation des années 1930, et par l’auteur Tatsuo Hori. Après les excès oniriques du Château ambulant et de Ponyo, Miyazaki réalise un film dont l’argument et la narration se situe dans un univers résolument tangible, crédible – une nouveauté dans un univers le plus souvent tourné vers la fantaisie. »

« Envolée » par Vincent Avenel sur https://www.critikat.com/actualite-cine/critique/le-vent-se-leve-2/