Remettre dans l’ordre

Écouter et remettre dans l’ordre les photogrammes

Voir la bonne réponse

Jiburo

Cliquer pour agrandir ou réduire le photogramme

Jiburo, Lee Jeong-hyang, Corée, 2002, 1h27

« Jiburo a pour sous-titre Sur le chemin de la maison, lieu central de la relation entre la grand-mère et l’enfant. […] À chaque fois, l’espace est découvert par le biais de Sang-woo. Il n’y a pas de lieu envisagé qui ne soit entouré de la réalité de son accès, à savoir le chemin. Chemin pour aller acheter des piles et en revenir, à vélo. Autocar pour aller au marché en ville et en revenir. Les espaces sont connectés par des moyens de locomotion (autobus, vélo, marche à pied). Même l’aire de rencontre des enfants, indéterminée, où se croisent Sang-woo, Cheol-yee et Hae-yeon, est traversée par le chemin, emprunté par Cheol-yee, qu’on voit travailler et faire des choses utiles (porter des fagots de bois sur son dos), et par la vache aussi. »

Cahier de notes écrit par Charles Tesson

https://nanouk-ec.com/enseignants/les-films/jiburo/cahier/promenades#deroulant-3

 

BONUS

Bonus où est la maison de mon ami ?

Où est la maison de mon ami ?, Abbas Kiarostami, Iran, 1987, 1h19

Lee Jeong-hyang nourrit son cinéma d’hommages à des cinéastes du monde entier. Son admiration pour les films d’Abbas Kiarostami est notamment aussi bien perceptible narrativement qu’esthétiquement. Les points communs entre Jiburo et Où est la maison de mon ami ?, sont d’ailleurs nombreux.

La thématique de l’enfance chez Abbas Kiarostami revient fréquemment dans ses films : « La plupart de ces films présentent l’enfance comme un territoire où les personnages doivent faire face à l’autorité (parentale ou à l’école), ainsi qu’à des péripéties qui les amènent à faire expérience de responsabilités adultes, mais toujours à travers leur regard d’enfant. » Il s’intéresse également à l’imbrication entre cinéma et réel au sein de son œuvre en filmant « dans des décors naturels, avec des acteurs non professionnels, filmer la vie quotidienne et simple de gens ordinaires, réaliser des films éducatifs mais non didactiques ».

Lee Jeong-hyang reprend cette méthode dans Jiburo en choisissant pour le rôle de la grand-mère une actrice non-professionnelle habitant le village dans lequel est filmée l’histoire.

Où est la maison de mon ami ? fait partie du catalogue Ecole et Cinéma

https://nanouk-ec.com/enseignants/les-films/ou-est-la-maison-de-mon-ami%3F