Sirocco et le royaume des courants d’air, Benoît Chieux, France, 2023, 1h20
L’arrivée des deux sœurs dans le royaume des courants d’air se fait dans un tumulte, rappelant l’arrivé de Chihiro dans le monde des esprits dans le film de Miyazaki. Carmen, l’aînée, se retrouve contrainte de suivre Juliette dans un saut vers l’inconnu. Une fois sur place, loin de rester discrètes, elles déclenchent une série d’événements imprévus qui marque le véritable commencement de leur aventure. Cette séquence, teintée de burlesque par l’enchaînement de situations catastrophiques et inattendues, révèle aux habitants du royaume la présence de ces deux intruses. Leur arrivée, tout sauf ordinaire, souligne leur caractère exceptionnel : leur simple présence suffit à perturber l’ordre établi, à détraquer les règles implicites de ce monde, comme en témoigne le son détonnant de la boîte à musique. Ignorantes des lois qui régissent cet univers, les deux sœurs provoquent, dès leur entrée, un déséquilibre profond, annonciateur d’un possible bouleversement du fonctionnement du royaume.
Le Voyage de Chihiro, Hayao Miyazaki, 2002, Japon, 2h05
Ce passage peut être mis en parallèle avec l’arrivée spectaculaire de Juliette et Carmen dans le royaume des courants d’air. Dans les deux œuvres, l’irruption soudaine de personnages extérieurs dans un univers marque le début de profonds bouleversements. Dans Le Voyage de Chihiro, l’héroïne, d’abord invisible aux yeux des esprits, devient soudain perceptible après avoir respirée lors de sa traversée du pont — symbole du passage du monde des humains à celui des esprits. Cette révélation inattendue de sa présence, non souhaitée par les habitants de ce monde, l’oblige à se cacher et l’entraîne malgré elle dans une aventure qu’elle n’a pas choisie. Sa seule existence dans ce nouvel univers en perturbe les règles établies et provoque un déséquilibre annonciateur de changements majeurs.