Remettre dans l’ordre

Écouter et remettre dans l’ordre les photogrammes

Voir la bonne réponse

Rentrée des Classes

Cliquer pour agrandir ou réduire le photogramme

Rentrée des classes, Jacques Rozier, France, 1955, 22 min

« Le cinéma buissonnier de Jacques Rozier prenait naturellement sa source dans cet éloge lumineux de la fugue et de la liberté. L’art de prendre son temps…

Le temps passé, d’abord, lorsque la rentrée avait lieu début octobre et que le maître d’école portait une blouse ; cette époque où le cœur du village était encore sa place principale et que les annoncés municipaux étaient fait à la criée. Parfum d’authentique suranné porté par des personnages à l’accent chantant et aux objectifs simples.

Le temps qui passe, ensuite, qui initie la narration : le premier court métrage de Jacques Rozier est avant tout un film sur la transition. Celle de la fin des vacances et du retour en classe, mais aussi, et plus profondément, de la fin de l’enfance. »

Article de Claire Hamon, « Rentrée des classes » de Jacques Rozier, 2017 : https://www.brefcinema.com/actualites/cahier-critique/rentree-des-classes-de-jacques-rozier

BONUS

Bonus le Burlesque de Keaton

La Croisière du Navigator (The Navigator)Buster Keaton, 1924, États-Unis, 1h05

L’eau est une nouvelle fois le symbole d’un récit initiatique, cette fois-ci empreinte du burlesque de Buster Keaton !

Dans cette séquence, Rollo et Miss Vroom, seuls à bord du Navigator qui dérive, tente d’appeler à l’aide un navire visible au loin. « Ne maîtrisant cependant pas la signification des drapeaux, les deux personnages signalent par inadvertance que le Navigator est en quarantaine. Apprenant la nouvelle, le navire bat immédiatement en retraite. Les deux protagonistes ne se laissent cependant pas démonter. Ils cherchent rapidement à lancer une barque à la mer pour tenter de rattraper le navire. »

« Dérivant lentement depuis ce point de départ, ladite croisière que le Navigator entreprend aussitôt va se révéler être un véritable récit d’initiation. Buster Keaton propose en fait une expérience scientifique : mettez deux cobayes déguisés en matelots, seuls sur un bateau, et observez. Faites d’un bateau un monde et étudiez les essais, les échecs, mesurez la capacité des individus à s’adapter ou non à cette nouvelle existence.

La Croisière du Navigator fait partie du catalogue Ecole et Cinéma https://nanouk-ec.com/enseignants/les-films/la-croisiere-du-navigator/cahier